Centre d'Électrification de Ford à Cologne

Centre d'Électrification de Ford à Cologne

Ford investit un milliard de dollars américains dans la modernisation de son site de production de véhicules à Cologne. Il s'agit du plus gros investissement jamais réalisé par Ford à Cologne. Avec cet investissement, le constructeur automobile transforme son site de Cologne en Ford Cologne Electrification Center.

Cette annonce a été faite aujourd'hui dans le cadre d'une conférence de presse à laquelle ont participé Stuart Rowley, président de Ford Europe, Gunnar Herrmann, président du directoire de Ford-Werke, Martin Hennig, président du comité central d'entreprise de Ford, ainsi qu'Armin Laschet, ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

À partir de 2023, le premier modèle électrique à batterie de Ford en Europe sortira des chaînes de production de l'usine Ford de Cologne-Niehl. Ford étudie en même temps la possibilité de produire un deuxième véhicule entièrement électrique à Cologne.

"La course à l'électrification de l'Europe bat son plein et le centre d'électrification de Ford Cologne développera et fabriquera nos futurs véhicules électriques pour des clients dans toute l'Europe", a déclaré Stuart Rowley, président de Ford Europe. "Avec cet investissement, Ford affirme son attachement à son site européen pour les voitures particulières, ici en Allemagne, et souligne sa volonté de façonner l'avenir électrique".

"Depuis 90 ans, Ford fait preuve de son esprit d'innovation et d'invention ici, sur le site de Cologne. Ce potentiel d'avenir pour notre pays était déjà reconnu par le maire de l'époque, Konrad Adenauer, qui avait poussé à l'implantation sur les bords du Rhin", a souligné le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet. "Aujourd'hui, en décidant de faire de l'usine de Cologne un centre de l'électromobilité, Ford apporte une contribution décisive à la mobilité durable de demain. Cette décision pour le nouveau 'Electrification Center' européen nous rend fiers. Cette décision prouve que la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est un site économique et de recherche idéal pour l'électromobilité".

Le ministre fédéral de l'économie Peter Altmaier a félicité les habitants de Cologne par un message vidéo : "Ford a une longue histoire couronnée de succès en Allemagne. Avec cet investissement dans la mobilité respectueuse de l'environnement et donc porteuse d'avenir, une autre pierre angulaire importante est posée pour le succès des prochaines décennies".

Le développement technique du nouveau véhicule électrique Ford est également réalisé à Cologne, dans le centre de développement européen de Ford à Cologne-Merkenich. Dans le cadre de l'alliance stratégique existante avec Volkswagen, Ford s'appuiera sur le système modulaire de construction électrique (MEB) pour le développement du véhicule. Sur cette plate-forme, Ford fournira des véhicules émotionnels et entièrement électriques à ses clients dans toute l'Europe. La production d'un total d'environ 600 000 unités est prévue sur l'ensemble du cycle de vie.

Le constructeur automobile de Cologne prévoit que dès 2026, tous les modèles de voitures particulières seront proposés avec au moins une variante électrique à batterie ou hybride rechargeable ; à partir de 2030, Ford ne proposera plus que des véhicules purement électriques dans son offre de voitures particulières.

L'électrification est le moteur de l'avenir de Ford en Europe

Avec la création de son premier centre européen d'électrification, Ford prévoit une transformation complète de ses activités européennes.

"Nous investissons dans l'extension de l'usine de Cologne pour en faire notre centre de l'électromobilité en Europe, à un moment où l'industrie automobile traverse la plus grande transformation de son histoire à l'échelle mondiale", a déclaré Gunnar Herrmann, président du directoire de Ford-Werke GmbH. "La transformation réussie de notre activité au cours des deux dernières années a été la condition préalable à la prise de cette décision d'avenir pour le site de Ford à Cologne".

En collaboration avec ses partenaires sociaux, l'entreprise a considérablement amélioré ses performances économiques au cours des deux dernières années. La planification future pour le site de Cologne repose sur trois piliers :

  • une gamme de produits ciblée et compétitive, y compris la fabrication de véhicules électrifiés dans des usines modernisées
  • des processus opérationnels allégés avec des processus d'assurance qualité modernisés
  • un personnel hautement flexible et motivé

"La décision de faire du site de production et de développement de Cologne le premier centre d'e-mobilité pour Ford en Europe est un signal important pour l'avenir adressé à l'ensemble du personnel", s'est réjoui Martin Hennig, président du comité central d'entreprise de Ford-Werke GmbH. "Elle offre une perspective à long terme pour nos collègues afin de garantir les emplois de Ford en Allemagne. En même temps, cette décision nous donne la chance de participer à la conception et au développement du nouvel avenir électrique de l'entreprise".

La modernisation du site comprend des investissements dans des activités stratégiquement importantes pour l'avenir de Ford, tout en réduisant l'engagement dans des domaines moins décisifs. Ford continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires sociaux afin de mettre en place les changements structurels nécessaires. Au cours des prochains mois, Ford annoncera plus en détail ses plans d'électrification à Cologne et dans toute l'Europe.